Phytophthora sur les pommes de terre: moyens de combattre et de traiter, que de pulvériser - les meilleurs moyens

Le mildiou est l'une des maladies les plus nocives des plantes de la famille des solanacées (en particulier les pommes de terre et les tomates). C'est pourquoi la protection des pommes de terre contre le mildiou est la tâche la plus importante pour tout résident d'été qui compte sur une récolte décente.

Dans cet article, nous parlerons de ce qu'est le mildiou sur les pommes de terre, comment il se manifeste, quelles sont les causes et les conditions du développement du champignon, ainsi que comment lutter efficacement contre cette maladie, quels sont les moyens de transformation et comment prévenir le mildiou des pommes de terre.

Qu'est-ce que le mildiou de la pomme de terre: signes d'une maladie fongique

Le mildiou, selon de nombreux jardiniers, est la principale maladie fongique (la plus nocive) des pommes de terre et tomate.

L'agent causal de la maladie est le champignon Phytophthora infestans.

Phytophthora affecte toutes les parties des pommes de terre - d'abord les feuilles et les tiges, puis les tubercules.

Sur la face supérieure des feuilles (en particulier dans la partie inférieure de la brousse), ainsi que dans certaines parties de la tige, petites mais en augmentation rapide taches brun foncé... En conséquence, les feuilles commencent assez rapidement à se flétrir (mourir), à noircir et à se dessécher ou à pourrir (par temps humide). En conséquence, les têtes de pommes de terre semblent brûlées.

Par temps humide ou dans la rosée du matin, vous pouvez facilement voir les spores du champignon (fleur d'araignée blanchâtre) sur côté inférieur (arrière) feuille autour des spots.

Sur les tubercules le mildiou se manifeste sous la forme pourriture brune. D'abord, des taches dures grisâtres, puis brunes, légèrement déprimées, de différentes tailles, apparaissent à la surface du tubercule. Ensuite, déjà lors de la coupe, une coloration rouillée de la pulpe sera visible sous la tache, qui se répand dans le tubercule sous forme de languettes ou de coins.

Intéressant! Les tubercules de pomme de terre sont infectés lors de fortes pluies, lorsque des agents pathogènes pénètrent dans le sol à partir des feuilles, ou pendant la récolte, lorsqu'ils (tubercules) entrent en contact avec la couche superficielle du sol ou avec les sommets touchés (par conséquent, il est nécessaire à l'avance tondre et dégager du site).

De plus, la pénétration du champignon phytophthora dans les tubercules est facilitée par des dommages mécaniques lors du creusement des pommes de terre.

Les conditions les plus favorables au développement du phytophthora sur la pomme de terre sont un temps humide et modérément chaud.

Intéressant! Si auparavant l'agent causal de la maladie se développait à une température relativement fraîche de +8 à +23 degrés, son développement se produit maintenant dans un régime de température plus large - de +3 à +32 degrés

Pluies prolongées, rosée abondante, brouillards prolongés, qui sont particulièrement caractéristiques de la fin de l'été, lorsque de fortes fluctuations des températures diurnes et nocturnes commencent, - ce sont les conditions les plus favorables à la manifestation du mildiou sur les pommes de terre.

Au fait! Les spores du champignon peuvent être transportées sur de grandes distances par de fortes pluies par temps venteux.

Mais le principal danger du phytophthora est que dans des conditions favorables à son développement, il se multiplie très rapidement, on peut dire qu'il de façon exponentielle. Par conséquent, si vous ne commencez pas à prendre des mesures à temps, vous vous retrouverez simplement sans récolte.

Mesures et méthodes de prévention du mildiou des pommes de terre

Il est évident que le développement de phytophthora sur les pommes de terre est souvent plus facile à prévenir en prenant plusieurs mesures préventives que d'essayer ensuite de guérir des plantes déjà atteintes.

Par conséquent, tout d'abord, vous devez essayer de prévenir l'apparition du mildiou dans votre jardin, dans lequel les conseils et astuces suivants vous aideront:

Important! Malheureusement, aucun traitement ne vous sauvera du mildiou, sauf que vous pouvez utiliser des préparations spéciales (Ribav Extra, Fitozont) pour augmenter la résistance au mildiou.

  • Deuxièmement, si le risque de mildiou est extrêmement élevé, il est recommandé de planter la plupart des variétés résistantes aux maladies soit grandir variétés à maturation précoceafin d'avoir le temps de récolter la culture avant l'apparition de conditions météorologiques favorables au développement du mildiou (c'est-à-dire avant la fin de l'été).
  • Troisièmement, il faut observer la rotation des cultures, à savoir vous ne pouvez pas planter de pommes de terre en placeoù l'année dernière ont été cultivées tomates.

Naturellement, planter des pommes de terre après les pommes de terre - c'est aussi très mauvaise idée, surtout si l'année dernière vous avez déjà eu une épidémie de mildiou.

Le fait est que les spores du champignon hivernent bien dans le sol.

En général, la source de l'infection primaire est constituée des tubercules atteints de mildiou, dans lesquels le champignon reste pour l'hiver sous forme de mycélium.

  • Quatrième, ne pas devrait permettre une proximité étroite lits de pommes de terre et de tomates.
  • Cinquièmement, pour réduire la probabilité de pénétration de spores avec des pluies dans les tubercules au-dessus d'eux, former des crêtes suffisamment hautes et larges, c'est à dire. il est nécessaire d'effectuer l'ajustement correct.

Conseil! Le site contient des informations détaillées sur comment planter correctement des pommes de terre.

  • Sixièmement, bien préparé et fertilisé (= fertile) sol (engrais potassiques et oligo-éléments - bore, cuivre, manganèse) est un autre élément préventif important pour augmenter la résistance de la pomme de terre au mildiou.
  • Septième, ne pas devrait déterrer une récolte par temps pluvieux, important collectez-le correctement et en temps opportun, préparer le stockage, le transport et garder.

Important! Si vous remarquez des traces de phytophthora sur vos buissons, alors avant de déterrer les pommes de terre, il est impératif se débarrasser de tous ses sommets, et en faisant cela 2-3 semaines avant la récolte.

Le fait est que les spores de phytophthora persistent dans le sol et, en présence d'humidité, infectent les tubercules pendant la récolte, le transport et le stockage.

Remarque! Toutes les informations sur quand et comment récolter correctement les pommes de terre, tu trouveras dans cet article, mais à propos de ça comment préparer les tubercules (sécher, habiller) et les conserver correctementdans ce matériau.

Si vous remarquez les premiers signes de mildiou sur les pommes de terre, il est urgent de commencer à pulvériser des fongicides chimiques ou biologiques (bien sûr, le plus tôt sera le mieux).

En fait, vous pouvez (et devriez) commencer à diriger pulvérisation préventive de protection, lorsqu'il n'y a pas encore de signes de maladie sur les plantes; surtout si vous savez que le mildiou est susceptible d'apparaître dans votre région.

Quand et comment transformer les pommes de terre du mildiou

Voyons maintenant quels outils devraient être utilisés pour protéger les pommes de terre contre le mildiou, plutôt que pour les transformer si vous trouvez les premiers signes de la maladie sur vos buissons.

Maintenant en vente, vous pouvez trouver un grand nombre d'agents (fongicides - médicaments contre les maladies) capables de lutter efficacement contre le mildiou, qui sont d'origine chimique et biologique.

Remarque! De nombreux jardiniers ont une opinion préconçue selon laquelle l'utilisation de produits chimiques a un impact négatif (a des conséquences négatives) sur la qualité de la récolte future et la santé humaine. Cependant, cela ne correspond pas à la réalité, car après l'expiration du délai d'attente, toutes les substances nocives (pesticides) sont éliminées bien avant la maturation et le creusement de la culture.

Contrairement aux produits biologiques, les agents chimiques agissent beaucoup plus rapidement et de manière plus fiable. De plus, l'utilisation de produits chimiques est très souvent le seul moyen de guérir une culture de maladies fongiques.

Vous pouvez également postuler soit produits contenant du cuivre ou autres contact (qui sont emportés par la pluie, en d'autres termes, en cas de précipitations, un retraitement sera nécessaire), ou systémique (pénétrer dans la plante et y rester pendant un certain temps) médicaments action protectrice et cicatrisante.

Bon à savoir! De nombreux fongicides visent uniquement à prévenir les maladies, pas à les traiter. Par conséquent, il est beaucoup plus pratique d'utiliser des médicaments à large spectre d'action, qui protègent simultanément les plantations du mildiou et ont également un effet cicatrisant.

Conditions et schéma de traitement

Il est logique que certains fongicides soient utilisés en fonction de la phase de développement de la plante.

Ainsi, un schéma approximatif de traitement des pommes de terre contre le mildiou peut être le suivant:

  • Du moment de la germination au début de la fermeture des sommets - des moyens de contact (moins souvent systémiques) d'action protectrice sont utilisés, c'est-à-dire par exemple Bravo, Ditan M-45, Shirlan, Infinito, Consento, Metaxil, préparations à base de cuivre et autres.

Remarque! Cette pulvérisation est effectuée exclusivement dans le cas d'une forte probabilité de manifestation précoce du mildiou, c.-à-d. le traitement est de nature purement préventive.

  • Du début de la fermeture des sommités à la floraison (c'est-à-dire en la période de fermeture des sommets en rangées et le début du bourgeonnement, lorsque les buissons ont une hauteur de 30 à 40 cm) - il est préférable d'utiliser des moyens d'action protectrice et curative systémiques ou par contact (système local), c'est-à-dire par exemple Ridomil Gold, Revus Top ou simplement Revus, Infinito, Consento, Metaxil, Rapid Gold, Ordan MC, Profit Gold, Thanos, Ordan, Acrobat MC.

Au fait! Pendant cette période, il est particulièrement important de protéger la nouvelle croissance des feuilles, car le nombre de tops double tous les 4-5 jours. De plus, sous la canopée de feuillage fermé, les conditions les plus favorables à l'infection des feuilles sont créées.

  • Après la floraison et avant que les sommités ne meurent - utilisent déjà des fongicides de contact (Shirlan, Ditan M-45, Hom) ou systémiques locaux (Oksikhom, Akrobat MC, Ordan, Ordan MC, Kurzat R, Rapid Gold).

Pendant cette période, la croissance des feuilles s'arrête, l'objectif principal est donc de protéger les tubercules de pomme de terre du mildiou. En fait, c'est à ce stade que le risque de développer du phytophthora est maximal.

En ce qui concerne le nombre de pulvérisations, en règle générale, 3 à 7 traitements sont effectués en moyenne: 1 traitement - avant la fermeture, 1 à 2 traitements - pendant la fermeture des sommets et 1 à 4 traitements - après la floraison, soit tous les 7 à 14 jours (après 7 à 10 jours pour les variétés de pommes de terre sensibles au mildiou et après 10 à 14 jours pour les variétés résistantes).

Au fait! Le dernier traitement est effectué 14-20 jours avant la récolte.

Ainsi, il est nécessaire de lutter contre le mildiou de manière systématique et continue, les traitements doivent se succéder: la période d'action du fongicide se termine - effectuer la pulvérisation suivante. De plus, les sommets devaient être protégés jusqu'à ce qu'ils meurent complètement ou soient enlevés, car les tubercules peuvent être infectés par le mildiou même avec un léger dommage au sommet.

Produits chimiques

Conseil! Les traitements doivent être effectués en alternance, c'est-à-dire alterner les fongicides de différents groupes, en d'autres termes, utiliser des médicaments avec différents ingrédients actifs pour ne pas provoquer de dépendance et d'adaptation du champignon.

Les fongicides chimiques suivants sont appelés les moyens les plus efficaces pour lutter contre le mildiou sur les pommes de terre (les ingrédients actifs, la méthode de pénétration et la nature de l'effet sont indiqués entre parenthèses):

Au fait! On pense que pierre à encre contre le mildiou agit encore mieux que le cuivre.

Recette: fer vitriol - 50 g, carbamide (urée) - 30 g, chaux éteinte - 20 g pour 10 litres d'eau.

La teneur en sulfate ferreux dans une telle solution n'est que de 0,5% et elle est totalement non toxique pour les plantes.

  • Hom (Oxychlorure de cuivre, fongicide de contact protecteur);

  • Oxyhom (oxychlorure de cuivre et oxadixil, fongicide de contact systémique à action protectrice);
  • Bravo (Chlorothalonil, un fongicide protecteur de contact);
  • Shirlan (Fluazinam, un fongicide protecteur de contact);
  • Ditan M-45 (Mancozèbe, un fongicide protecteur de contact);
  • Infinito (Chlorhydrate de propamocarbe et fluopicolide, fongicide systémique de protection contre les contacts);
  • Consento (Chlorhydrate de propamocarbe et fenamidone, un fongicide systémique protecteur);
  • Metaxil (Mancozèbe et métalaxil, fongicide systémique de protection contre les contacts);
  • Haut Revus (Difénoconazole et Mandipropamide, fongicide de contact systémique à action protectrice et cicatrisante);

Existe aussi simplement Revus - un médicament systémique à action protectrice-cicatrisante, mais uniquement à base de mandipropamide.

  • Or rapide (Mancozèbe et Cymoxanil, fongicide de contact et d'action protectrice-cicatrisante locale-systémique);
  • Profiter de l'or (Famoxadon et Cymoxanil, fongicide de contact systémique à action protectrice et cicatrisante);

  • Thanos (Famoxadon et Cymoxanil, fongicide systémique de contact à action protectrice et cicatrisante);

Thanos = Profit de l'or.

  • Ridomil Or (Mancozèbe et Mefenoxam, un fongicide de contact systémique à action protectrice et cicatrisante);

Ridomil pour la transformation du raisin au printemps

  • Acrobat MC (Diméthomorphe et Mancozèbe, fongicide systémique de contact (local-systémique) à action protectrice et cicatrisante).
  • Kurzat R (Oxychlorure de cuivre et cymoxanil), fongicide systémique de contact (local-systémique) à action protectrice et cicatrisante).

Kurzat R = Ordan.

  • Ordan (Oxychlorure de cuivre et cymoxanil, action protectrice et cicatrisante systémique par contact (local-systémique)).

Il y a aussi Ordan MC, dans laquelle les ingrédients actifs sont le mancozèbe et le cymoxanil, c.-à-d. En réalité Or rapide.

Agents biologiques

Les préparations biologiques qui luttent assez efficacement contre le mildiou sur les pommes de terre sont les suivantes:

  • Alirin-B (Bacillus subtilis souche B-10 VIZR, pesticide de contact systémique à action protectrice, curative et immunisante);

  • Gamair (Souche M-22 VIZR de Bacillus subtilis, pesticide de contact systémique à action protectrice, curative et immunisante);

Intéressant! La signification de l'action immunisante est que ces agents réduisent le stress des pesticides dans les plantes lorsqu'ils sont utilisés dans des mélanges en réservoir avec des pesticides chimiques.

  • Trichoderma Veride (Trichoderma veride, souche 471, action protectrice);

Trichoderma est tout simplement parfait pour les traitements préventifs.

  • Fitosporine (Bacillus subtilis souche 26 D, pesticide systémique à action protectrice et curative).

Cela vaut la peine d'être compris! Les agents biologiques sont généralement recommandés à des fins prophylactiques ou à des stades très précoces du développement de la maladie, lorsque la lésion est encore insignifiante.

Remèdes populaires contre le mildiou des pommes de terre

Naturellement, il existe également des remèdes populaires pour lutter contre le mildiou sur les pommes de terre, qui étaient utilisés par nos ancêtres, et qui sont appelés «grands-pères».

Cependant, leur efficacité est plutôt douteuse (dans la très grande majorité des cas, ils sont pratiquement inefficaces), mais si vous essayez et que le résultat vous satisfait, alors vous avez de la chance (mais très probablement, vous venez d'avoir de bonnes conditions de croissance), sinon alors nous vous avons prévenu.

Et dans la prochaine vidéo de la chaîne Procvetok, le présentateur parle des mythes sur l'utilisation de divers remèdes pharmaceutiques et populaires, qui seront énumérés ci-dessous.

Infusion d'ail

C'est peut-être le remède le plus universel et le plus populaire pour toutes les maladies et même les insectes ravageurs. Vous devrez prendre 100 à 200 grammes de têtes d'ail hachées et verser 1 litre d'eau tiède, puis laisser infuser pendant 4 à 5 heures (certaines sources recommandent jusqu'à un jour). À la fin, ajoutez 9 litres d'eau supplémentaires, portant ainsi à 10, filtrez, versez dans le pulvérisateur et traitez.

Au fait! Pour une meilleure adhérence, du lait (250-500 ml) peut être ajouté à la solution.

Sérum de lait

Le lactosérum de lait aigre doit être dilué en deux (c'est-à-dire 1 à 1) avec de l'eau et la pulvérisation préventive doit être commencée à partir du milieu de l'été.

Infusion de foin pourri

En fait, la signification de ce remède populaire est en fait d'obtenir un bâton de foin, c'est-à-dire similaire à l'application Fitosporine... Vous devez verser environ 1 kg de foin avec un seau d'eau (10 litres), laisser infuser pendant 3-4 jours, filtrer et commencer des traitements préventifs réguliers.

Solution de savon-cendre

100-200 grammes cendre de bois versez 10 litres d'eau chaude, portez à ébullition. Une fois la solution refroidie, filtrez et ajoutez 30 à 40 g de savon liquide.

Iode et lait

Pour préparer la solution, vous devez prendre 0,5 à 1 litre de lait pour 10 litres d'eau et ajouter également 10 à 15 gouttes d'iode.

Important! D'après les résultats de l'expérience du canal Procvetok, l'iode est absolument inefficace contre le mildiou.

Intéressant! Certains résidents d'été conseillent d'ajouter Trichopol à cette solution de lait d'iode pour augmenter l'efficacité (ce qui, encore une fois, est inutile).

Trichopole

Bien sûr, où sans médicaments pharmaceutiques! Ainsi, pour le traitement, il est recommandé de dissoudre 10 comprimés de Trichopol (métronidazole) dans 10 litres d'eau.

Important! D'après les résultats de l'expérience du canal Procvetok, le produit est absolument inefficace (même, au contraire, phytotoxique), et le préfixe Tricho n'appartient en aucun cas au produit Trichoderma vraiment efficace.

Zelenka (vert brillant)

Un autre remède absolument inutile dans la lutte à la fois spécifiquement contre le mildiou et en général contre toutes les autres maladies fongiques.

Huile de lin ou huile de poisson

Et voici déjà un remède totalement efficace et éprouvé contre le mildiou sur les pommes de terre environt canal Procvetok:

«Pour une application sur les feuilles, prendre 1 à 2 cuillères à café d'huile de lin ou d'huile de poisson (5 à 10 ml; jusqu'à 3 cuillères à soupe, jusqu'à 50 g, si les risques d'infection sont très élevés, et les précipitations passeront plus de 12 heures après l'application de la solution sur les feuilles) et bien mélangé avec de l'eau savonneuse (40-50 g de savon à lessive pour 10 litres d'eau). Ensuite, tout se dissout dans un seau d'eau. Traitez les feuilles uniformément, répétez après 2-3 semaines. C'est bien d'ajouter à la solution acide borique (en raison de la petite quantité, cela n'affectera pas le savon), les pansements aux micronutriments, humate de potassium et d'autres substances compatibles avec les solutions alcalines (par exemple, les insecticides à base d'épine et de pyréthroïde ne sont pas compatibles). "

Vidéo: comment traiter le mildiou des pommes de terre et des tomates

Ainsi, vous savez maintenant ce qu'est le mildiou de la pomme de terre et comprenez l'importance des mesures préventives et des traitements contre cette maladie des plus dangereuses. Le choix d'agents de pulvérisation contre le mildiou sur les pommes de terre est énorme, il suffit donc d'en acheter quelques-uns, d'effectuer des traitements et de voir les résultats.

Vidéo: protéger les pommes de terre du mildiou

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise