Comment faire face à une mouche de la carotte et ses larves: méthodes de prévention, moyens de traitement (arrosage)

Vous voulez toujours que les carottes poussent uniformément, belles et, surtout, avec un goût excellent. Mais souvent, des insectes nuisibles apparaissent sur les plates-bandes de carottes, ce qui endommage considérablement votre culture. Ainsi, l'un des ravageurs les plus dangereux (avec la betterave à feuilles de la carotte) des carottes est la mouche de la carotte.

Ensuite, parlons plus en détail du type de ravageur, de son apparence, des signes de dommages causés aux carottes et également de la manière de traiter les plantations afin de se débarrasser de la mouche de la carotte.

Carotte voler et lutter contre elle

À quoi ressemble une mouche de la carotte et qu'est-ce qui est dangereux?

Avant de commencer à lutter contre les ravageurs du jardin ou du potager, vous devez reconnaître l'ennemi de vue. Cela est nécessaire pour remarquer l'insecte à temps et agir rapidement.

Mouche de la carotte - petit insecte, seulement environ 4-5 mm de longueur. Il a une couverture brillante de couleur noire avec une teinte verdâtre, la tête est arrondie, brune (jaune rouille), couverte de poils, les ailes sont brillantes, fines et larges, les pattes sont jaunâtres.

À quoi ressemble une mouche de la carotte

L'insecte dépose petit, blanc laiteux, ovale (s'effilant vers les extrémités) des œufs, 0,6-0,8 mm de long.

Éclosion d'un œuf larves atteindre une longueur de 5-8 mm. Leur couverture est brillante, jaunâtre. Ils ressemblent un peu aux vers, mais sans tête. La partie avant du corps est légèrement pointue, le dos a un aspect arrondi, des stigmates noirs sont visibles à l'extrémité.

Au fait! Ce sont les larves de mouche de la carotte qui nuisent aux carottes. En d'autres termes, la mouche elle-même est un ravageur indirect, le principal étant ses larves.

Larve de mouche de la carotte

Le cycle de vie d'une mouche de la carotte est relativement long.

Départ printanier les insectes tombent dans la deuxième quinzaine de mai, quand le pommier et l'aronia commencent à fleurir (dans certaines régions, cette fois est la même aux fleurs de lilas et de cerisier) et le sol se réchauffe jusqu'à + 15-18 degrés.

Avant cela, la mouche de la carotte hiberne dans la couche superficielle du sol.

Il est à noter que la mouche de la carotte préfère zones humides et ombragées (en d'autres termes, le ravageur aime l'ombre et l'humidité), où il se nourrit du nectar des fleurs de céleri ombelles ou sauvages (kupyra, somnolent).

De la deuxième décade de mai à la mi-juin, les jours frais, le matin ou le soir, la mouche commence à pondre dans un sol humide à côté des racines (jeunes pousses) des carottes.

À partir de la deuxième quinzaine de juin environ, les larves écloses (soit 4 à 17 jours après la ponte, selon la météo) se retrouvent immédiatement à proximité des racines, dans lesquelles elles s'installent, rongeant en eux des passages sinueux, puis les remplir avec les produits de leur activité vitale.

Ravageur de la mouche de la carotte

Après 3-4 semaines, les larves quittent les racines et se transforment en pupes (nymphes dans la couche superficielle du sol à une profondeur allant jusqu'à 10 cm), et après encore 2-4 semaines, des mouches de la deuxième génération apparaissent à partir des pupes. Ainsi, le cycle se répète. En conséquence, 2 générations de mouches de la carotte se développent en 1 an.

Important! Les larves de la deuxième génération commencent leur activité en août, endommageant les plus grosses racines.

Ainsi, la mouche de la carotte est un ravageur très dangereux des carottes, dont les larves peuvent causer de graves dommages à votre culture.

Au fait! En plus des carottes, la mouche de la carotte (ou plutôt ses larves) endommage également les racines du panais, du persil et du céleri, bref, famille de plantes parapluie.

Comment déterminer qu'une mouche de la carotte a commencé dans le jardin: signes d'un ravageur

Distinctif signe frappé mouche de la carotte le légume racine est l'acquisition d'une couleur non naturelle caractéristique par les feuilles de carotte : ils deviennent abat-jour violet-rougeâtre (bronze).

De plus, à mesure que les racines se décomposent dans le sol, les feuilles jaunissent et se dessèchent.

Finalement les légumes-racines perdent leur goût (devenir insipide, ou amer et ligneux) peut déformer et devenir naturellement impropre au stockage.

Si vous arrachez un légume-racine affecté par une larve de mouche de la carotte, vous remarquerez qu'il en a assez regard laid (constrictions noires, dépressions, fissures) et mauvaise odeur... Ce sont des signes évidents de dommages causés aux carottes par une mouche de la carotte, ou plutôt par sa larve.

Racines affectées par la mouche de la carotte

Intéressant! Les dommages causés par la mouche de la carotte sont souvent confondus avec une activité nocive taupin.

Vidéo: quel est le danger de la mouche de la carotte lorsqu'elle commence son activité, quels sont les signes et les conséquences de l'activité de ce ravageur

Façons de traiter la mouche de la carotte sur le site

Classiquement, les méthodes de lutte contre la mouche de la carotte peuvent être divisées en:

  • protecteur ou préventif (agronomique, consistant en une plantation et des soins appropriés), ce qui devrait aider à prévenir l'apparition de mouches des carottes dans le lit de carottes;
  • directement méthodes de destructioncela vous permettra se débarrasser complètement de la mouche de la carotte (c'est-à-dire le traitement des plantations avec des agents chimiques et biologiques).

Il y a aussi dissuasif moyens de lutter contre la mouche de la carotte, souvent appelés remèdes populaires.

Méthodes de lutte contre la mouche de la carotte

Comment protéger les carottes des mouches de la carotte: mesures de contrôle préventives ou agronomiques

Ainsi, pour qu'à l'avenir, vous n'ayez pas besoin de traiter vos lits avec des insecticides ou des décoctions spéciales d'herbes à partir de farine de carotte, vous devez d'abord plantez et entretenez correctement vos carottes.

Parmi les principales mesures préventives de nature agrotechnique, qui vous permettront d'éviter les attaques des mouches de la carotte, figurent les mesures de protection suivantes:

  • Pour semer des carottes, vous devez choisir exclusivement zones ensoleillées.

C'est encore mieux si l'endroit est sur une colline, bien soufflé par le vent, sans fonte stagnante ni eau de pluie.

  • Faire avecpaliers clos. Planter des carottes à côté d'oignons ou d'ail, ou encore mieux avec du calendula ou des soucis (à savoir, les alterner en rangées sur le même lit ou planter autour du périmètre). L'odeur de ces plantes odorantes interrompra l'odeur de carotte avec son arôme et désorientera les ravageurs.

Ainsi, selon l'idée, l'oignon devrait agir comme un répulsif contre la mouche de la carotte et la carotte elle-même devrait agir comme une mouche de l'oignon.

Toutefois! Le conseil est certes populaire, mais c'est plus un mythe qu'un remède vraiment efficace.

Planter des carottes et des oignons dans le même jardin

  • Semer les carottes le plus tôt possible au printemps (ou faire semis d'hiver).

Conseil! Alternativement, vous pouvez semer les carottes à l'automne avant l'hiver... Grâce à une telle plantation, au printemps les plantes pourront commencer à pousser plus vite et devenir suffisamment fortes pour la période d'activité de la mouche de la carotte: leurs petites racines deviendront plus denses et seront trop dures pour les larves.

  • Et de préférence à l'avance traiter les semences avec des insecticides.

Par exemple, vous pouvez planter des graines en les mélangeant avec de la poussière de tabac et d'abord renverser les rainures avec du goudron de bouleau.

  • Les cultures peuvent être immédiatement couvrir avec un fin tissu non tissé (la même maille en nylon), et aussi meilleur étirer le tissu non tissé sur de petits arcs et faire pousser des carottes dans une telle serre.

Il est nécessaire de couvrir du moment du semis jusqu'à la fin juin (la première génération de la mouche de la carotte), ainsi que du mois d'août jusqu'au moment de la récolte (la deuxième génération) ou tout l'été.

  • Évitez d'épaissir les paliers: soit semez les graines à une distance suffisante au départ, soit assurez-vous de éclaircir.

Au fait! Le site contient un article détaillé sur comment planter correctement des carottes, et éclaircir.

Plantation correcte des carottes sur le ruban

  • Pailler les allées (foin, paille, c.-à-d. herbe fauchée, sciure pourrie, litière de conifères, tourbe).

Un paillis suffisamment dense empêchera la mouche de pondre dans le sol à côté des semis.

  • Si vous ne paillez pas les plantations, vous devez effectuer régulièrement désherbage.
  • Nécessairement nécessaire arroser correctement (en aucun cas remplir), c'est-à-dire suivre taux d'arrosage des carottes.

Un arrosage excessif des carottes et, par conséquent, une humidité élevée dans les lits est l'une des causes les plus courantes d'infestations de ravageurs.

  • En aucun cas initialement ne pas appliquer ni fertiliser les carottes avec du fumier frais (y compris son infusion), dont l'odeur attire beaucoup les mouches.

Le fumier attire l'attention de la mouche de la carotte

  • Effectuer un creusement profond du sol en automne.

Vidéo: prévention de l'apparition d'une mouche de la carotte ou entretien approprié des carottes en plein champ

Comment faire face à une mouche de la carotte ou comment traiter les lits de carottes: les meilleurs remèdes (insecticides)

Si la mouche de la carotte est encore lancée, ou si vous préférez utiliser uniquement des produits qui fonctionnent définitivement, ce paragraphe vous sera très utile.

Donc, les règles de base pour l'utilisation d'insecticides contre les mouches de la carotte:

  • Les solutions doivent être préparées uniquement selon les instructions sur les emballages, en suivant les recommandations posologiques (ni moins ni plus).
  • Il est également nécessaire d'utiliser des solutions uniquement selon les instructions.

Il doit être traité soit tôt le matin, avant l'apparition des premiers rayons du soleil, soit tard le soir, après le coucher du soleil.

  • Assurez-vous de faire attention à la période d'attente après le traitement (après quelle heure vous pouvez manger des légumes-racines).
  • En règle générale, le premier traitement est effectué à la première apparition du ravageur et la réapplication est effectuée avec un intervalle de 7 à 10 jours (le plus souvent, 1 à 2 traitements suffisent).

Quand traiter les lits de mouches de carottes

Si les planches sont pulvérisées à partir des mouches de la carotte aux premiers stades du développement de la plante (après la germination et lorsque les cotylédons apparaissent), le traitement contre les mouches de la carotte est effectué au stade de 1 à 4 vraies feuilles (c'est-à-dire dans la seconde moitié de mai-début juin).

C'est simple - la pulvérisation est effectuée précisément pendant la période d'activité des ravageurs.

Produits chimiques (insecticides)

Naturellement, le moyen le plus efficace de lutter contre les mouches de la carotte est d'utiliser des insecticides chimiques.

Ainsi, les moyens les plus populaires pour protéger et lutter contre les mouches de la carotte sont (entre parenthèses, les ingrédients actifs sont indiqués, la méthode d'entrée et la classe chimique):

  • Actellic (Pirimifos-méthyl (Actellic), insectoacaricide organophosphoré non systémique à action intestinale);
  • Arrivo (Cyperméthrine, insecticide pyréthrinoïde entérique pour la protection contre un large éventail de ravageurs rongeurs et suceurs);
  • Borées (Imidaclopride, Lambda-cyhalothrine, insecticide systémique intestinal de contact, classe des pyréthroïdes et des néonicotinoïdes, pour se protéger contre un large éventail de ravageurs rongeurs et suceurs);
  • Vantex (gamma-cyhalothrine, un insecticide pyréthrinoïde intestinal pour la protection contre un large éventail de ravageurs rongeurs et suceurs);
  • Karate Zeon (Lambda-cyhalothrine, insecticide pyréthrinoïde à action contact-intestinale pour se protéger contre un complexe de ravageurs)
  • Corado (Imidaclopride, un insecticide systémique intestinal, de la classe des néonicotinoïdes);

Produit chimique Corado contre la mouche de la carotte

  • Mouche de la carotte;

  • Tsipi (Cyperméthrine, insecticide pyréthrinoïde intestinal pour la protection contre un large éventail de ravageurs rongeurs et suceurs);
  • César (alpha-cyperméthrine, un insecticide intestinal de classe pyréthroïde pour la protection contre un large éventail de ravageurs rongeurs et suceurs);
  • Shar Pei (Cyperméthrine, un insecticide intestinal de contact de classe pyréthrinoïde pour se protéger contre un large éventail de ravageurs rongeurs et suceurs).

Remèdes populaires

Si vous ne voulez pas utiliser de chimie, vous pouvez essayer des remèdes populaires pour protéger les carottes et lutter contre les mouches des carottes.

En règle générale, les infusions d'herbes odorantes sont utilisées comme remède populaire pour lutter contre les mouches de la carotte: elles sont arrosées au-dessus des plantations ou simplement disposées dans les allées.

Cela vaut la peine d'être compris! Il est impossible de «détruire» les mouches avec ces infusions vertes, c'est une autre question qu'il est tout à fait possible d'effrayer les mouches avec une odeur piquante.

  • Toupies de tomates. Il peut être préparé en décoction (remplir un seau de dessus, verser de l'eau bouillante dessus, laisser infuser pendant 2-3 jours) ou simplement l'étaler entre les rangées.
  • Sagebrush. Sagebrush
  • Achillée.
  • Souci.
  • Calendula.
  • Infusion d'oignon ou d'ail, ou étalez leurs plumes (herbes) sur le lit de jardin.

Infusion d'oignon

  • L'espacement des rangs peut être saupoudré cendre de bois ou poussière de tabac.

Au fait! Cendre de bois N'est pas seulement un bon répulsif contre les insectes, mais aussi un excellent vinaigrette à la potasse.

  • Vous pouvez également faire du dépoussiérage moutarde, noir ou rouge épicé poivre.

Certains jardiniers conseillent d'utiliser une solution pour effrayer les mouches des carottes. ammoniac... C'est toujours un bon complément azoté.

Ammoniac

  • Huile végétale et goudron de bouleau (voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails).

Vidéo: effrayer les mouches des carottes sans nuire à l'environnement

Ainsi, la protection préventive des carottes contre les mouches des carottes commence par une plantation appropriée et un entretien minutieux.Cependant, si le ravageur s'est néanmoins installé dans votre jardin, vous savez maintenant comment y faire face et comment le traiter afin de l'effrayer ou de vous en débarrasser complètement.

Vidéo: comment se débarrasser d'une mouche de la carotte dans le pays

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise