Comment se débarrasser du doryphore de la pomme de terre avec des remèdes populaires et chimiques

Chaque maraîcher amateur est particulièrement préoccupé par le problème de la protection des pommes de terre, des aubergines, des tomates, des poivrons et des autres cultures de morelle contre un ravageur aussi irréaliste répandu que le doryphore de la pomme de terre, qui, quoi qu'on en dise, est le champion parmi les insectes les plus terribles de nos chalets d'été. Cependant, n'abandonnez pas, car il existe une solution à ce problème.

Une combinaison de remèdes populaires et chimiques éprouvés proposés dans notre article aidera à corriger la situation de manière adéquate et à faire face à ce malheur.

Pourquoi le doryphore de la pomme de terre est-il dangereux et pourquoi est-il si tenace?

En fait, le coléoptère lui-même n'est pas aussi dangereux que ses larves très voraces, qui, ayant émergé de la ponte, sont capables de dévorer et de détruire toutes les pommes de terre en quelques jours.

Les principales raisons pour lesquelles il est si difficile de lutter contre le ravageur du Colorado sont les suivantes:

  • pas d'ennemis naturels;
  • une femelle coléoptère peut pondre de 350 à 1 000 œufs par saison;
  • peut entrer en hibernation - en diapause à long terme (jusqu'à 2-3 ans);
  • hiberne profondément dans le sol;
  • se mélange facilement d'un champ de pommes de terre à un autre;
  • il est difficile d'exterminer complètement, car même une femelle coléoptère suffit à renouveler l'ensemble de la population.

Mesures préventives contre l'apparition du doryphore de la pomme de terre dans le jardin

Le doryphore de la pomme de terre ne s'assoit généralement pas et ne mange pas de buissons de pommes de terre sains. Sa cible est généralement des pommes de terre extrêmement faibles et malades. Par conséquent, il est très important de planter du matériel végétal sain, d'observer la rotation des cultures et de bien entretenir les plantations de pommes de terre.

Remarque! Comment choisir et préparer correctement les pommes de terre pour la plantation, lisez dans cet article... Comment entretenir et nourrir les pommes de terre est écrit en détail - ici.

Pour éviter l'apparition d'un ravageur du Colorado, avant de planter, vous pouvez tremper les pommes de terre dans une solution de goudron de bouleau (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau), puis éliminer les rainures avec une solution moins concentrée (1 cuillère à soupe pour 5-6 litres)

Cette méthode aidera également à protéger les pommes de terre des vers fil-de-fer, ours et même des souris.

Vidéo: goudron de bouleau d'un ravageur du Colorado

Façons populaires de lutter contre le doryphore de la pomme de terre

Pour vous débarrasser complètement du doryphore de la pomme de terre, vous devez utiliser plusieurs méthodes à la fois. Seulement dans ce cas, toute la variété des outils utilisés vous aidera à lutter efficacement contre ce ravageur malveillant de la pomme de terre.

Collecte manuelle

Si vous avez une petite superficie plantée de pommes de terre ou que le nombre de coléoptères sur les plantations est minime, vous pouvez collecter le doryphore entier, ses larves et la ponte (elles sont jaune-orange) de vos propres mains, par exemple, dans une bouteille en plastique, au fond de laquelle vous devez verser un peu de kérosène. ...

Rappelles toi! Il est nécessaire de collecter non seulement les coléoptères eux-mêmes, mais aussi leurs larves, ainsi que la ponte.

Pulvérisation

Un moyen assez efficace de lutter contre le ravageur du Colorado consiste à pulvériser sur les lits de pommes de terre diverses infusions et solutions à base de plantes.

Règles de base pour pulvériser les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre avec des infusions à base de plantes et des solutions naturelles:

  • Le meilleur moment pour le traitement est le matin ou le soir, afin que l'infusion persiste le plus longtemps possible à la surface des feuilles. Si le temps n'est pas chaud, par exemple entre 14 et 16 degrés, vous pouvez le vaporiser pendant la journée.
  • Quant au nombre de pulvérisations, elles doivent être effectuées périodiquement 1 à 2 fois par semaine, le dernier traitement au plus tard 20 jours avant la récolte.
  • Les infusions et les solutions doivent être utilisées immédiatement, car les remèdes naturels ne peuvent pas être conservés longtemps.

Ail ou absinthe

Très souvent utilisé contre le scarabée infusions d'ail ou d'absinthe. Vous pouvez préparer l'infusion comme suit: prenez 5-6 branches d'absinthe ordinaire, hachez-les, versez un seau d'eau bouillante et insistez pendant la nuit. Lorsque l'infusion est prête, assurez-vous de la filtrer (par exemple, à travers un tamis) afin que les branches ne bouchent pas le pulvérisateur.

Important! L'ail et l'absinthe sont des plantes allélopathiques, et les pulvériser avec des infusions inhibera quelque peu le développement des pommes de terre, vous ne devriez donc pas les utiliser trop souvent.

Moutarde et vinaigre

L'un des remèdes populaires les plus populaires contre le doryphore de la pomme de terre est la moutarde, ou plutôt Moutarde en poudre... Vous devez préparer la solution comme suit: prenez 1 seau d'eau, dissolvez 50 grammes de moutarde en poudre. De plus, 100 à 150 ml de vinaigre de table à 9% doivent être ajoutés à la solution. Traitez ensuite les pommes de terre avec un pulvérisateur ou la méthode à l'ancienne avec un balai.

Vidéo: un remède écologique contre le doryphore de la pomme de terre - moutarde

Feuilles et coquilles de noix

Pour préparer l'infusion, vous aurez besoin de: 300 grammes de coquilles et 300 grammes de feuilles séchées, qui doivent être versées avec un seau d'eau bouillante et laisser infuser pendant une semaine.

Chélidoine

La recette de l'infusion: prenez 1,5 kg d'herbe fraîche ou sèche, versez 10 litres d'eau bouillante et laissez reposer 3 heures. De plus, versez 1 litre de chlorure de calcium à 1,5% (prenez la proportion - 15 g grammes pour 1 litre d'eau).

Important! Il est préférable d'utiliser une infusion de chélidoine avant même l'apparition du coléoptère.

Vidéo: infusion de chélidoine contre le ravageur du Colorado

Cendre de bois

Pour préparer la solution cendre de bois, vous aurez besoin de 200 grammes de cendres (ou 2 verres, dans un - 100 grammes) dissoudre dans un seau d'eau.

Saupoudrage

Dans la lutte contre les coléoptères de la pomme de terre, saupoudrer les sommets et saupoudrer le sol entre les plantes avec diverses compositions en vrac se sont avérés excellents.

Par exemple, vous pouvez poudrer les plantes et les plates-bandes:

  • cendre de bois (sur feuilles humides);
  • farine de maïs (également après arrosage ou pluie);
  • sciure de pin ou de bouleau (saupoudrer entre les rangées);
  • ciment ou plâtre (très dangereux, bien que quelqu'un l'utilise, mais il vaut mieux s'abstenir).

Atterrissages mixtes

Un autre moyen efficace de lutte contre un coléoptère ravageur est le mélange planter des pommes de terre et autres légumes et fleurs.

Des haricots

Par exemple, vous pouvez planter entre les lignes pommes de terre de semence (cultivé à travers les semis)des haricots... En règle générale, les pommes de terre cultivées à partir de graines poussent de petite taille, ce qui signifie qu'elles n'ombreront pas les haricots, ce qui effraiera le ravageur du Colorado.

Vidéo: haricots contre doryphore de la pomme de terre

Tabac parfumé

La plantation le long des bords des plates-bandes de pommes de terre est également bonne pour le doryphore de la pomme de terre.tabac parfumé... L'avantage d'un tel remède est que le tabac parfumé est un poison mortel pour le ravageur du Colorado. À une distance de 3 à 5 m du buisson de tabac, les pommes de terre sont assurées d'être protégées.

De plus, le doryphore de la pomme de terre est excellentMattiola à deux cornes que vous pouvez planter autour des plates-bandes de pommes de terre. Une fleur sans prétention.

De plus, le ravageur du Colorado a très peur des odeurs des fleurs et des plantes suivantes:souci, bourrache (ou herbe de concombre), calendula, coriandre et capucine.

Paillage

Oublier le doryphore de la pomme de terre vous aidera planter des pommes de terre sous la paille ou le foin... En effet, les coléoptères ne tolèrent pas l'odeur du foin. De plus, cultiver vos pommes de terre sous du foin ou de la paille peut vous aider à obtenir une assez bonne récolte.

Pièges

Si vous n'avez pas planté beaucoup de pommes de terre, après qu'elles se soient fanées et que les coléoptères commencent à apparaître, plantez encore quelques tubercules de pomme de terre (uniquement pour les insectes), auquel tous les ravageurs se propageront.

Une autre manœuvre similaire, pour ainsi dire, distrayante serait de lancer épluchures de pommes de terre en créant de petits tas dans le jardin, où, encore une fois, le ravageur du Colorado devrait se propager.

Vidéo: moyens de lutter contre le doryphore de la pomme de terre sans chimie

Produits chimiques pour la destruction du doryphore de la pomme de terre

La plupart des jardiniers et des jardiniers pulvérisent leurs plates-bandes et leurs champs avec divers produits chimiques, qui sont plus correctement appelés insecticides.

Les remèdes les plus populaires sont les insecticides suivants contre le doryphore de la pomme de terre:

  • "Commandant Maxi";
  • "Confidor Extra";
  • Corado;
  • "Aktara";
  • "Foudre";
  • Tanrek;
  • "Tabou";
  • "Étincelle".

Vous pouvez également décaper les tubercules de pommes de terre à l'avance dans la préparation "Prestige".

Vous pouvez lire plus en détail les instructions d'utilisation de ces insecticides contre le ravageur du Colorado, ainsi que des critiques sur Internet et sur les sites Web des fabricants.

Remarque! Les insecticides peuvent avoir un effet néfaste non seulement sur le doryphore de la pomme de terre, mais également sur d'autres insectes utiles.Et encore une fois, nous répétons - c'est de la chimie, alors évitez de les utiliser si possible, car il existe tellement de remèdes populaires et de moyens plus sûrs de lutter contre le principal ravageur de la pomme de terre.

Combattre le doryphore de la pomme de terre avec des produits chimiques est en fait beaucoup plus efficace. Mais leur effet négatif n'est pas moins important, car les produits chimiques utilisés peuvent s'accumuler dans les tubercules de pomme de terre. Dans tous les cas, le choix vous appartient. Mais d'abord, assurez-vous de lire les instructions et les mesures de sécurité attachées au médicament.

Préparations biologiques

Si toutes les méthodes ci-dessus ne vous permettent pas de vous débarrasser du doryphore de la pomme de terre et que vous ne souhaitez pas utiliser la chimie, une préparation biologique viendra à la rescousse "Fitoverm ", ce qui n'est absolument pas dangereux pour les humains et les animaux. L'action du remède est basée sur l'action de micro-organismes qui suppriment les processus digestifs des ravageurs, c'est-à-dire qu'après avoir mangé le feuillage transformé, les coléoptères perdent l'appétit et meurent de manque de nutrition (faim).

Un autre agent biologique similaire contre le ravageur du Colorado est le médicament "Bitoxibacilline "que vous pouvez également utiliser dans les serres.

Conseil! Fitoverm ne doit être utilisé que lorsque les coléoptères ont couvert toutes vos plantations de pommes de terre de la tête aux pieds.

Au fait! Si vous utilisez les mêmes moyens d'année en année, le ravageur du Colorado s'adaptera progressivement et ne sera plus sensible à l'action de produits chimiques ou d'autres moyens.

Êtes-vous «accro» à l'idée de faire face au principal malheur du favori commun des pommes de terre et autres morelles, le doryphore de la pomme de terre? Pour ce faire, il suffit d'organiser correctement et en temps opportun le combat avec l'utilisation des moyens les plus divers, mais tout aussi mortels pour un insecte nuisible et des moyens positivement éprouvés. Et même le plus humble des résidents d'été sera récompensé par une récolte étonnamment fine des légumes désirés.

1 commentaire
  1. Bozhenov Yuri Petrovich :

    D'après mon expérience, le remède le plus efficace est l'appât toxique poussant dans le jardin, les fleurs de tabac parfumé (Nicotiana alata). Plus de 10 ans, pas un seul coléoptère vivant dans le jardin. Ne manquez pas la date limite ...

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise