Traitement des tubercules de pomme de terre avant la plantation: comment décaper contre les maladies et les ravageurs

Les tubercules de pomme de terre vous germé, et maintenant le moment le plus crucial approche - leur opportunité et plantation correcte dans le sol... Cependant, il est tout d'abord très souhaitable d'effectuer le traitement des tubercules de pomme de terre contre les maladies et les ravageurs.

Ensuite, nous parlerons des agents de pansement efficaces qui existent (agents fongicides et insecticides), comment les utiliser (préparer et utiliser des solutions), quoi d'autre peut être ajouté au trou du ravageur (doryphore de la pomme de terre et taupin) pour un meilleur effet, et aussi comment stimuler davantage pousses rapides et augmentation de la productivité.

Comment traiter les tubercules de pommes de terre avant de les planter contre les maladies et les ravageurs

Les préparations pour le traitement des tubercules de pomme de terre peuvent être de 3 variétés:

  • fongicides (contre les maladies - rhizoctonie, fusarium);

Malheureusement, aucun traitement ne vous sauvera du mildiou, nous vous suggérons donc de vous familiariser avec ce matériau pour protéger les pommes de terre du mildiou.

  • insecticides (contre les ravageurs - taupin, doryphore de la pomme de terre, ours, pucerons - porteur de maladies virales);

Au fait! Le site contient des articles séparés sur la façon de traiter taupin, Doryphore de la pomme de terre et ours.

  • agents fongicides et insecticides complexes (agit simultanément contre les maladies et les ravageurs).

Également séparément, vous pouvez allouer des fonds pour stimuler la croissance (promoteurs de croissance).

Remarque! Les produits biologiques sont indiqués en gras.

Pour se protéger contre la maladie

Pour le traitement des tubercules de pomme de terre contre les maladies, les agents fongicides suivants vous conviennent (la substance active du médicament et le champ d'application de son application sont indiqués entre parenthèses, c'est-à-dire contre quoi / contre qui il agit):

  • Fitosporine (produit biologique, Souche 26 D de Bacillus subtilis, de rhizoctonie, flétrissement divers, y compris fusarium et autres maladies);
  • Sinclair (fludioxonil, pour rhizoctonie, fusarium).

  • Maxim Dachnik (fludioxonil, pour rhizoctonie, fusarium).

Sinclair et Maxim Dachnik sont des médicaments analogues (ils contiennent le même ingrédient actif - le fludioxonil).

Des ravageurs

Les agents insecticides suivants peuvent être utilisés comme protection contre les insectes et les ravageurs:

  • Tabou (imidaclopride, du ver fil de fer et du doryphore de la pomme de terre).

  • Imidor Pro (imidaclopride, provenant du taupin et du doryphore de la pomme de terre, pucerons).
  • Matador (imidaclopride, provenant du taupin et du doryphore de la pomme de terre, pucerons).

Pertinent uniquement pour les résidents de l'Ukraine.

  • Aktara (thiaméthoxame, provenant du taupin et du doryphore de la pomme de terre).

Remarque! Les fonds suivants sont émis sous forme granulaire, c'est à dire. vous devez ajouter des granules au sol avant de planter les tubercules.

  • Grizzly (diazinon, d'un ours).

  • Provotox (diazinon, du ver fil de fer)

  • Terradox (diazinon, de l'ours et du taupin).

Intéressant! Grizzly, Provotox et Terradox ont le même ingrédient actif, cependant, le fabricant affirme que les produits protègent contre différents ravageurs.

  • Force (téfluthrine, de fil de fer).

Complexe - contre les maladies et les ravageurs

Pour protéger les pommes de terre des maladies et des ravageurs, vous pouvez traiter les tubercules avec l'un des agents insecticides-fongicides combinés suivants:

  • Taboo TRIO (imidaclopride + fludioxonil + argent colloïdal, du doryphore de la pomme de terre, taupin, rhizoctonie et fusarium).

  • Sélectionnez TOP (thiaméthoxame + difénoconazole + fludioxonil, pour rhizoctonie, gale argentée, fusarium, phomosis, alternaria, anthracnose, taupin, doryphore de la pomme de terre)
  • Prestige (imidaclopride + pencycuron, du doryphore de la pomme de terre, taupin, pucerons - porteur de virus, rhizoctonie et gale commune).

Remarque! Beaucoup de ces préparations peuvent être pulvérisées sur les pommes de terre tout en poussant dans le jardin. Par conséquent, regardez attentivement la liste et étudiez mieux les instructions d'utilisation.

Pour stimuler la croissance et le développement, augmenter les rendements

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de médicaments différents qui offrent à la fois une protection (mais uniquement contre les maladies) et effet stimulant sur les tubercules de pomme de terre, parmi lesquels:

  • Ribav Extra (produit biologique, L-alanine + acide L-glutamique, pour augmenter la germination des tubercules au champ, la résistance au mildiou et aux maladies virales, rendement précoce et général).

  • Fitozont (produit biologique, L-alanine + acide L-glutamique, pour augmenter la germination des tubercules au champ, la résistance au mildiou et aux maladies virales, rendement précoce et général).

Ribav Extra et Fitozont sont des produits identiques avec le même principe actif.

  • Epin et Zircon.

Traitement épine et zircon

  • NV-101 (produit biologique).

  • Gumi (Kuznetsova) - produit biologique.

Pharmacie et remèdes populaires

Graines de moutarde et de légumineuses

Ajouter des graines de ces plantes dans le trou avant de planter les tubercules effrayera les pommes de terre taupin.

Coquilles d'œufs et peaux d'oignon

Dans le combat avec taupin Puis-je vous aider coquille d'oeuf et particulièrement pelure d'oignon, qui s'endorment par poignées dans le trou avant de planter les tubercules.

En outre, selon les critiques des jardiniers, les pelures d'oignon aident Doryphore de la pomme de terre.

Goudron de bouleau

L'odeur du goudron de bouleau ne supporte pas taupin, vous pouvez donc décaper les tubercules avant de les planter dans sa solution (2-3 heures ou 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau).

La pré-plantation des tubercules, bien sûr, ne protégera pas vos buissons du doryphore de la pomme de terre, et ils devront être traités séparément pendant la saison de croissance.

Ivermectine

Cette pharmacie peut aussi vous aider à combattre avec taupin et nématode (Mais cela ne vous sauvera pas du doryphore de la pomme de terre!).

Solution de permanganate de potassium

Bien sûr, vous pouvez traiter les tubercules à l'ancienne. des maladies dans une solution rose de permanganate de potassium, mais c'est un fongicide très faible. N'essayez simplement pas de préparer une solution plus concentrée: ils peuvent brûler les rudiments délicats des germes et des racines.

Cendre de bois

Le moyen le plus simple et le plus économique, mais non moins efficace, pour le traitement avant le semis des tubercules de pomme de terre est cendre de bois... La solution est préparée comme suit: environ 1 kilogramme de cendre est prélevé et dissous dans 10 litres d'eau, puis les tubercules y sont plongés juste avant la plantation. Il s'avère une sorte de poussière. Ainsi, cet engrais potassique contribuera à émergence plus active des semis.

Les cendres peuvent également être versées à sec dans les trous avant de planter les tubercules.

Conseils et outils de l'hôte YouTube Procvetok

Sur le canal Procvetok, des recommandations ont été données pour traiter les tubercules de pomme de terre avec les préparations suivantes:

Remarque! Cependant, dans les commentaires de la vidéo, de nombreux abonnés se plaignent qu'après avoir traité les pommes de terre selon ces recommandations, ils ont perdu tous les tubercules de semence et ont manqué les dates de plantation. Ainsi, les pousses germées sont devenues noires et sont tombées sèches (pourries et séchées), et celles qui n'ont pas germé du tout (la plupart d'entre elles) se sont couvertes de moisissure blanche.

  • Pour protéger les tubercules de toutes sortes de maladies, ils peuvent être traités en solution bleu de méthylène. Si vous avez une solution de pharmacie à 1%, pour préparer la solution, vous devez diluer 40 à 50 ml du produit dans 10 litres d'eau. Si un dosage de 50 ml pour 100 litres d'eau est inscrit sur la bouteille, faites 10.

Une fois les tubercules secs, ils peuvent être traités l'huile de lin (Sans diluer avec de l'eau!).

  • Traiter les ravageurs en solution savonneuse de térébenthine (100-150 grammes de savon pour 10 litres d'eau + 1 litre de gomme de térébenthine).
  • Une solution d'une préparation pharmaceutique convient pour stimuler la croissance. Tryptophane (Le L-Tryptophane est un acide aminé). Pour préparer la solution, vous devez dissoudre 20 comprimés de 200 mg dans 10 litres d'eau, verser la solution obtenue dans un pulvérisateur et traiter les tubercules.

En Russie, ce remède coûte de l'argent impensable (près de 900 roubles pour 60 comprimés, tandis qu'en Biélorussie, ils ne demandent qu'environ 70 roubles pour 30 comprimés).

Alternativement, il est proposé d'effectuer un traitement complexe, en ajoutant également du bleu de méthylène à la solution de tryptophane, suivi d'un traitement à l'huile de lin après séchage.

Important! Avant d'utiliser ces outils de traitement, assurez-vous de lire le début du paragraphe.

Comment bien manipuler les tubercules de pomme de terre

La procédure de transformation des pommes de terre avant la plantation consiste généralement en préparation de la solution de travail Et subséquente tremper les tubercules dans un récipient avec une solution (selon les instructions, en règle générale, pendant 1 à 2 minutes, mais pas plus de 20 à 30 minutes).

Cependant, souvent un simple trempage ou pulvérisation tubercules avec une solution.

Cependant, après le traitement, ne vous précipitez pas pour planter immédiatement les tubercules dans le sol: vous devez attendre qu'ils soient complètement secs.

Important!Tous les produits chimiques doivent être utilisés uniquement selon les instructions ci-jointes (et à la dose recommandée) et assurez-vous de suivre les précautions de sécurité.

Vidéo: traitement avant la plantation des pommes de terre contre les maladies et les ravageurs avec des préparations biologiques Gumi et Fitosporin

Conseil! Et à propos de ça comment planter des pommes de terre en plein champ au printemps, détaillé dans cet article de notre site.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise