Le chou a des feuilles violettes: pourquoi et quoi faire, comment fertiliser

Ainsi, vos feuilles de chou ont acquis une teinte violette, et vous voulez comprendre rapidement ce qui s'est passé, comment procéder.

En fait, il n'y a pas beaucoup de raisons pour un tel «bleuissement» du chou, plus précisément une seule. Découvrons-le!

Causes des feuilles violettes dans le chou

Vous avez planté des plants de chou en pleine terre et après un certain temps, vous avez remarqué que ses feuilles commençaient à virer au bleu - pour acquérir une couleur violette. Cependant, les feuilles de chou peuvent souvent virer au violet (devenir bleu) avant même que les semis ne soient plantés dans le sol.

Une coloration pourpre rougeâtre le long des nervures sur la face inférieure (dos) de la feuille est un symptôme évident. faim de phosphore.

Intéressant! Si la couleur des feuilles devient vert foncé avec une teinte bleuâtre, tandis que les bords des feuilles -
marron et marron (pour ainsi dire, "feuilles de chou rouge"), Alors cela parle de manque de potassium.

Manque d'azote dans la période des semis se manifeste sous la forme d'une couleur vert jaunâtre des feuilles inférieures, et en
les plantes adultes entraînent une formation sur les bords
laisse des taches roses ou violettes.

Voyons maintenant les raisons du manque de phosphore:

  • Le plus commun est courant dans le sol manque de phosphore, en d'autres termes, vous avez initialement oublié d'apporter pour creuser engrais phosphatés ou ont trop peu contribué.

Évidemment, dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer de toute urgence une fertilisation au phosphore.

Remarque! En règle générale, les feuilles deviennent violettes chou précoce, plus précisément, à planté tôt... Le fait est que malgré les journées déjà relativement chaudes, les nuits sont encore froides et le sol se refroidit beaucoup et ne se réchauffe pas pendant la journée. Et malgré le fait que le chou soit une culture résistante au froid, il peut encore «virer au bleu» (pour ainsi dire, «geler»).

  • Par conséquent, une cause également commune est le temps froid, en d'autres termes, température du sol et de l'environnement trop basse, en raison de laquelle le système racinaire de la plante est tout simplement incapable d'assimiler le phosphore dans le sol.

Que faire dans ce cas? Il est clair que vous ne pourrez guère augmenter la température, cependant, vous pouvez essayer de faire une serre sur des arches, en d'autres termes, un abri chaud pour le chou. Mieux encore, faites un top dressing liquide avec une solution chaude d'un des engrais phosphorés. De plus, vous pouvez essayer d'effectuer une pulvérisation foliaire directement sur les feuilles, seul un peu d'adhésif doit être ajouté à la solution (le même savon). À travers les feuilles, le chou pourra assimiler le phosphore même à des températures relativement basses.

  • Il arrive souvent qu'il y ait une quantité suffisante de phosphoreah, mais il inaccessible (inaccessible) à l'usinedepuis il était bloqué (lié) par un autre nutriment en raison de l'augmentation ou de la diminution de l'acidité du sol.

Phosphore nécessaire mobiliser (= se transformer en une forme accessible aux plantes).

Comment nourrir, quels engrais phosphorés utiliser

Vous pouvez nourrir le chou avec ce qui suit rapidement digestible engrais phosphorés:

  • solution de monophosphate de potassium (phosphore - 50%, potassium - 33%);

De plus, vous pouvez effectuer un pansement foliaire (pulvérisation sur les feuilles), mais toujours avec un adhésif (ajouter du savon à la solution).

  • cuisiner infusion de superphosphate (de préférence double) et versé à la racine;

Au fait! Le site a déjà un article sur comment préparer un extrait de superphosphate à digestion rapide (de préférence le double).

  • utilisez tout autre engrais à haute teneur en phosphore (par exemple, Plantafol - 10% d'azote, 54% de phosphore et 10% de potassium).

Cependant, s'il y a suffisamment de phosphore dans votre sol, mais qu'il est bloqué, vous pouvez appliquer le médicament Phosphatovite, qui contient des bactéries qui convertissent les composés insolubles du phosphore (ainsi que du potassium) en une forme disponible pour les plantes.

Important! Si vous ne nourrissez pas le phosphore, la tête du chou peut devenir petite et lâche, en d'autres termes, le manque de phosphore affectera négativement le rendement.

Caractéristiques de la variété

Si votre chou ressemble à l'image ci-dessous, alors tout est en ordre - c'est une telle variété, plus précisément sa variété à tête rouge.

Eh bien, maintenant vous savez pourquoi les feuilles de chou changent de couleur, quelles sont les causes de ce problème (manque de nutrition, à savoir le phosphore) et ce qui peut et doit être fait dans cette situation. Bonne chance!

Vidéo: feuilles de chou violettes - que faire

Au fait! Acquérir aussi très souvent feuilles de couleur pourpre de semis de tomates... En général, les raisons sont similaires.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise