Propagation de la groseille à maquereau au printemps, en été et en automne: méthodes (stratification, boutures, division du buisson)

Vous ou vos voisins avez une bonne variété de groseilles à maquereau et souhaitez les propager, non?

Eh bien, vous saurez alors quand et comment vous pouvez propager des groseilles à maquereau au printemps et à l'automne.

Comment et quand propager les groseilles à maquereau: calendrier et méthodes

Le printemps et l'automne conviennent à la reproduction des groseilles à maquereau.

Par conséquent, si au printemps vous n'avez pas eu le temps de propager la variété de groseille à maquereau que vous aimez, vous aurez encore le temps de le faire à l'automne!

Le moment optimal dépend généralement de la méthode d'élevage choisie:

  • Par exemple, superposition passez le plus souvent au printemps (en avril), mais possible à la fin de l'été et au début de l'automne (en août-début septembre).
  • Boutures vertes (combinées) planté dans le sol en début de l'été, lignifiéen automne.
  • la reproduction en divisant la brousse, comme toujours, vous pouvez dépenser au printemps et en automne.

Méthodes d'élevage de groseille à maquereau

En plus de leur simplicité générale, les groseilles à maquereau sont réputées pour leur incroyable capacité à s'enraciner.

Malheureusement, il n'y a pas tellement de moyens vraiment efficaces de propager les groseilles à maquereau, mais il y en a un qui donne un résultat à 100%.

Couches

Peut-être que la multiplication des groseilles à maquereau par superposition est le moyen le plus simple et le plus efficace de propager ce buisson de baies épineuses.

Remarque! Les groseilles à maquereau peuvent être propagées par couches arquées et horizontales.

Si vous vous propagez par arc, vous avez besoin de jeunes branches annuelles bien développées. Si horizontal - bisannuel, qui ont déjà des pousses de deuxième ordre (forte croissance annuelle), qui seront de nouveaux semis.

En règle générale, ils sont engagés dans la reproduction par superposition au printemps - en avril.

Cependant, si au cours de l'été, la brousse a libéré de nombreuses jeunes pousses, il est en principe possible de creuser dans les couches en août ou début septembre.

Vous pouvez propager les groseilles à maquereau en les superposant en utilisant les instructions simples étape par étape suivantes:

  • Il est nécessaire de choisir les pousses les plus basses (près du sol) (âgées de 1 à 2 ans).
  • Pliez les pousses sélectionnées au sol et appuyez-les avec des épingles à cheveux (supports, crochets) à deux endroits, puis saupoudrez-les de terre sur le dessus (5-8 cm).

Si vous le souhaitez, une coupe annulaire dans l'écorce peut être faite pour un meilleur enracinement.

Et si tu multiplies stratification horizontale, une incision peut également être pratiquée sous chaque pousse de second ordre.

  • Ou posez-les dans des tranchées peu profondes (5-8 cm) faites à l'avance et épinglez les pousses au sol avec des électrodes (broches).

Au fait! Le sommet de la pousse doit être laissé au-dessus de la surface du sol (vous pouvez l'attacher à une cheville).

  • Saupoudrez la pousse de terre sur le dessus (vous pouvez en plus mettre une brique ou une planche à la place du creusement).
  • Saupoudrer abondamment et couvrir de paillis (paillis).
  • Tout au long de la saison, n'oubliez pas de faire des arrosages réguliers (il est évident que l'enracinement sera plus réussi en sol humide).
  • Déjà cet automne ou l'année prochaine, au printemps, lorsque les racines se forment à la place de la tranchée, il sera possible de séparer (couper) les nouvelles plantes de la plante mère et de les transplanter dans un endroit permanent (de manière optimale avec un morceau de terre).

Au fait! Le site contient déjà des documents détaillés sur comment planter des plants de groseille à maquereau au printemps et en automne.

Vidéo: propagation des groseilles à maquereau par couches arquées

Vidéo: propagation des groseilles à maquereau par couches horizontales

En divisant la brousse

En règle générale, ils divisent les buissons si la plante est déjà vieille (elle a beaucoup grandi, elle a de nombreuses pousses) et doit être rajeunie.

La méthode est universelle et convient à la reproduction de presque tous les arbustes.

La technologie de reproduction de la groseille à maquereau en divisant le buisson est la suivante:

  • Le buisson est soigneusement creusé hors du sol, en prenant soin de ne pas endommager le système racinaire.
  • Les racines sont nettoyées de la terre et examinées, les malades et les abîmés sont coupés.
  • Ensuite, le buisson est directement divisé en plusieurs parties à l'aide d'un sécateur (couteau).

Les sections sont saupoudrées de cendres ou de charbon actif broyé.

  • Les nouveaux plants résultants sont plantés dans des trous préparés.

Au fait! Le site a déjà des articles séparés à propos du printemps et plantation d'automne de groseilles à maquereau en pleine terre.

Par boutures

Malheureusement, par boutures (en particulier vertes), les groseilles à maquereau se reproduisent beaucoup moins que les autres arbustes à baies (les mêmes raisins de Corinthe, si enracinés dans l'eau), de sorte que cette méthode de propagation est rarement utilisée.

Intéressant! Néanmoins, l'auteur de la vidéo suivante assure qu'il est tout à fait possible d'enraciner des boutures de groseille combinées dans des conditions de serre, en les coupant début juin (le talon est lignifié, le dessus est vert).

Vidéo: règles de base pour des boutures réussies de groseilles à maquereau, groseilles et autres arbustes

Cependant, vous pouvez essayer de propager la groseille à maquereau avec des boutures lignifiées à l'automne:

  • Coupez des boutures de 20-25 cm avec ou sans talons (vous avez juste besoin d'une croissance complètement lignifiée de l'année en cours).
  • Retirer les feuilles du bas des boutures
  • Creusez une rainure (tranchée), renversez de l'eau.

La profondeur de la tranchée est égale à la moitié de la longueur de la coupe.

Vidéo: culture de plants de groseille à maquereau - plantation d'automne de boutures

Il est assez facile de propager un buisson de groseille à maquereau sans prétention. Tout ce dont vous avez besoin est de choisir la méthode que vous aimez (de manière optimale par superposition) et d'effectuer une série d'actions simples. Bonne chance!

1 commentaire
  1. Ivan :

    Je l'aime!

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise